Députée de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, j’ai rencontré lors de mon dernier déplacement à Istanbul le mercredi 7 novembre notre jeune compatriote Sévil SEVIMLI, arrêtée le 10 mai dernier et placée en détention provisoire pendant trois mois, avant d'être remise en liberté sous contrôle judiciaire en septembre. Depuis cette période, Sévil peut se déplacer librement en Turquie mais ne peut quitter le territoire. Elle attendait impatiemment la première audience dans la perspective d’obtenir la levée de cette interdiction de sortie.
A mon grand regret, le Tribunal a rejeté cette demande et renvoyé la tenue du procès au 16 janvier.
Un certain nombre de points positifs sont néanmoins à souligner. Sévil est en bonne santé et est très entourée par sa famille. Par ailleurs, les Autorités françaises la suivent dans son combat judiciaire, tant en France que sur place. Je salue à cet égard le remarquable travail d’accompagnement du Consulat Général de France à Istanbul, et en particulier du Consul Général Hervé Magro.
Je puis vous dire que Sévil garde un bon moral et une détermination intacte afin de pouvoir faire valoir ses droits devant la justice, et de reprendre bientôt ses études à Lyon.
Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Députée des Français de l'étranger – 8ème circonscription
Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées
Membre de l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée
© 2012 - Tous droits réservés - www.daphnapoznanski.com