En effet, si plusieurs sites m'ont été suggérés, j'ai décidé de passer ce moment en compagnie de nos jeunes citoyens à Aubervilliers, le jeudi 4 octobre. Avec la suspension de la conscription, s'est arrêté ce formidable brassage social que permettait le service national. Aussi, je tenais absolument à passer ce moment avec des jeunes issus de quartiers défavorisés et observer la façon dont ils vivaient ce moment de citoyenneté.
Après un bref entretien avec les organisateurs de cette journée, je me suis présentée aux appelés. Je leur ai rappelé qu'ils ont des droits mais également des devoirs. Je leur ai rappelé l'importance de ce moment pour eux, pour nous leurs aînés, et plus largement pour la République : ils sont notre avenir.
Je me suis ensuite placée en compagnie de mon assistant au fond de la salle. Si les jeunes étaient au départ très silencieux et assez mal à l'aise de se retrouver en compagnie d'inconnus, l'atmosphère s'est ensuite rapidement détendue de par la qualité des animateurs, deux gendarmes, mais aussi de par la nature des ateliers qu'ils ont mis en place.
Après une brève présentation du déroulé de la journée, ces derniers ont demandé à chacun de discuter quelques minutes avec son voisin. Une fois le temps écoulé, les appelés ont dû à tour de rôle se lever et présenter leur voisin au reste de leurs camarades. J'ai été agréablement surprise de voir que chacun s'est plié au jeu, ce qui a eu pour effet immédiat de les désinhiber et de les voir participer activement aux différentes activités.
La pause déjeûner fut l'occasion d'un sommaire, mais convivial déjeûner, que j'ai tenu à partager parmi eux. Ensuite, les intervenants ont présenté un véhicule d'intervention, ce qui a été l'occasion de prendre une photo avec toute l'équipe encadrante.
L'après-midi s'est poursuivi par une initiation aux premiers secours dispensée par la Croix Rouge, atelier à la fois indispensable et ludique, qui a permis une nouvelle fois aux jeunes de communiquer davantage entre eux.
Enfin, la journée s'est terminée par la remise du diplôme de participation à la JDC, que j'ai eu le privilège d'effectuer.
© 2012 - Tous droits réservés - www.daphnapoznanski.com