bandeau092012

Pour tous ceux que préoccupe la situation en Israël et dans la bande de Gaza 

Je tiens à m’adresser à vous en  ce moment en tant que députée des Français de la 8ème circonscription.

A l’heure où les populations du Sud et du centre d’Israël se trouvent sous la menace des roquettes tirées depuis Gaza, j'ai pris note régulièrement et suivi avec beaucoup d'émotion l'évolution de la situation en Israël et à Gaza. Ces derniers jours, j'ai partagé en Israël le sort de tous les Israéliens et vécu les tirs de missiles sur Tel-Aviv où je me trouve depuis jeudi dernier. J’ai été à l’écoute au plus près des besoins des Français lors de mes permanences et de mes visites dans les villes d’Ashdod, Ofakim, Dimona et au Conseil général d'Eshkol, directement concernées par cette situation de guerre dont la responsabilité incombe avant tout aux factions extrémistes palestiniennes.

A Ofakim aux rues désertées, une petite ville du Sud d’Israël située à environ une vingtaine de km de la bande de Gaza, j'ai mesuré sur place la profondeur des drames silencieux et quotidiens qu’impose une situation économique fragilisée. Avec l’Ambassadeur de France Christophe Bigot, venu lui aussi prendre toute la  mesure des souffrances vécues et partagées par les enfants et les personnes âgées, nous avons pu constater l’impossibilité pour les uns d’aller à l’école et pour les autres d’échapper à leur solitude, dans cette ville devenue  fantomatique. Il m’appartient d’explorer tous les canaux possibles pour porter assistance aux plus atteints dans les maisons qui ne disposent pas d’abris, ces femmes et ces enfants terrorisés lorsqu’ils doivent se précipiter à chaque alerte, chaque retentissement de sirènes menaçantes dans  les cages d’escalier .  A Tel-Aviv, l'école française Marc Chagall a été délocalisée à la Résidence de l'Ambassadeur, à l'Institut français et au lycée franco-israélien Raymond Leven à Holon.

Parallèlement, je me suis appliquée à transmettre aux Autorités françaises, tant auprès du Président de la République qu'auprès du ministre des Affaires étrangères et du groupe parlementaire d'amitié France-Israël, toute la mesure du vécu des Israéliens soumis à ces bombardements incessants. J'ai plaidé pour que la France joigne ses efforts à ceux de la communauté internationale afin d'aider à un cessez-le-feu qui garantirait à Israël le non-retour d'une situation semblable à l'avenir, de même qu’aux habitants de Gaza. 

Que ce soit du côté de l'armée israélienne ou du côté français, on s'accorde à penser qu'il n'y a pas de solution militaire satisfaisante à long terme. Seule une négociation directe et globale avec les responsables palestiniens reconnus par la communauté internationale et par Israël permettra de parvenir à un accord permanent. 

Mes pensées vont également aux victimes civiles palestiniennes de la bande de Gaza, qui paient le lourd tribu de la politique du Hamas qui exerce à Gaza un pouvoir sans partage.

Entre-temps, je demeurerai aux côtés des Français d'Israël et je serai demain à Ashkelon et à Beer Sheva.

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Députée des Français de l'étranger – 8ème circonscription
Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées
Membre de l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée

 

Extrait vidéo de cette matinée :

Loading the player...
 

 

ARCHIVES COMMUNIQUES DE PRESSE :
Pour tous ceux que préocupe la situation en Israël et dans la bande de Gaza (17.11.2012)
Des nouvelles de Sévil SEVIMLI (10.11.2012)
Nouvelles circulaires de naturalisation (19.10.2012)
Colloque organisé les 21 et 22 septembre (15.10.2012)
Démantèlement d'une cellule islamiste radicale (10.10.2012)
Publications de Charlie Hebdo (21.09.2012)
Conférence interparlementaire européenne pour la politique étrangère et la politique de sécurité et de défense organisée à Paphos (13.09.2012)