Accueillie à mon arrivée à Thessalonique par Monsieur Christophe Le Rigoleur, Consul général de France, j'ai tenu la promesse faite l'an passé lors de mon déplacement en tant que Vice-Présidente de l'Assemblée des Français de l'Etranger, de revenir partager la Vassilopeta à l'Ecole Française. J'y ai retrouvé enseignants, parents d'élèves et élèves ainsi que le directeur, Monsieur Patrick Jouin qui a su me sensibiliser aux besoins de son école. Ainsi, une fois élue, j'ai aidé sur ma réserve parlementaire à équiper les classes de matériel scientifique.
Lors d'une sympathique réception, Monsieur Le Rigoleur et son épouse, ont réuni des personnalités de Thessalonique. Je me suis longuement entretenue avec le Maire de Thessalonique, Ioannis Boutaris, Athanasios Kotsionis, directeur du Service des Relations Internationales du ministère grec des Affaires étrangères, David Saltiel, président de la communauté juive de Grèce et Madame Maria Voziki, Vice-présidente de la Chambre de Commerce franco-hellénique.
Membre de la Commission de la Défense et Rapporteur du budget des Anciens Combattants, c'est tout naturellement que je suis allée me recueillir et visiter la nécropole militaire de Zeitenlick où dorment pour toujours 8000 soldats français du Front d'Orient. J'ai salué la restauration effectuée sous la houlette de Monsieur Christophe Le Rigoleur et de son fidèle Anthony. Une émouvante symphonie minérale digne des soldats tombés.
J'ai expressément demandé à rencontrer Médecins du Monde. Créée à Thessalonique en 2001 pour assurer des services médicaux aux migrants, cette antenne a vu son public changer avec la crise terrible qui sévit en Grèce. Les patients sont aujourd'hui à 65% des Grecs qui n'ont plus les moyens de se soigner. Les responsables de Médecins du Monde à Thessalonique m'ont déclaré manquer de 4000 vaccins. Or les enfants non vaccinés ne peuvent être scolarisés. D'ores et déjà, Médecins du Monde prévoit à résurgence à très court terme de maladies telles que la tuberculose au sein de la population.
Comme à chacun de mes déplacements dans la circonscription, j'ai tenu une permanence qui m'a permis de recevoir les Français qui ont souhaité m'exposer leurs problèmes.
J'ai assisté à la réunion des chefs d'îlots lors du Comité de Sécurité, une réunion menée avec brio par notre Consul Général et animée par les nombreuses questions des chefs d'ilôts. Je suis intervenue pour donner des précisions sur le Centre de Crise au Quai d'Orsay que j'avais visité.
Lors de la réception que j'ai donnée, j'ai retrouvé avec joie bon nombre d'amis, en particulier, de l'ADFE, je me suis entretenue avec des chefs d'entreprises et avec nos Consuls honoraires de Yoannina et de Volos.
© 2012 - Tous droits réservés - www.daphnapoznanski.com