bandeau092012

Les 15 et 16 janvier, j'ai eu le plaisir de me rendre à Istanbul, en compagnie de Madame Nicole BRICQ, Ministre du commerce extérieur.

Après avoir rencontré de nombreux représentants d'Institutions tels que Zafer CAGLAYAN, Ministre de l'économie, l'Ambassadeur ou le Consul général nous avons assisté à l'exposition « Modernité ? Perspective de Turquie et de France » dont le Comité Colbert (organisation qui rassemble maisons du luxe, institutions culturelles et œuvre au rayonnement international de l'art de vivre français)
est mécène.

Nous nous sommes, par la suite entretenues avec des représentants d'entreprises, notamment Monsieur Ali SABANCI, PDG de Pegasus Airlines ainsi que Hamdi TOPCU, Président de Turkish Airlines ou encore les responsables de la Chambre de Commerce Turquie-France, d'Ubifrance, de l'AFII (Agence française pour les Investissements Internationaux), de l'AfD (Agence française du Développement) et des VIE (Volontaires Internationaux en Entreprises).

La visite s'est poursuivie par l'inauguration du festival Colbert. En effet, du 16 au 22 janvier, 26 maisons du Comité Colbert proposent au public leur propre lecture de la modernité à travers des collaborations avec des artistes, le regard d'artistes porté sur les collections, des installations, des classiques revisités ou encore des créations spéciales.

 

Néanmoins, ce séjour fût surtout l'occasion de renforcer les échanges commerciaux et culturels avec la Turquie, partenaire stratégique de la France.